A la Une

“un Dédé-tournement” chez FASPP-PATS

L’adjudant-chef André Goretti :
  • "J’ai fauté. J’ai trahi ma famille, mes amis, ma corporation…." L’adjudant-chef André Goretti, leader syndical des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes (SDIS06) pendant vingt-cinq ans, ancien président national très redouté de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers (FASPP-Pats), parle au téléphone d’une voix lasse. Il plaide coupable dès le début de la conversation.

Les accusations contre André Goretti, leader syndical omnipotent pendant plus de vingt ans, ont fait l’effet d’une bombe au sein des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Un pompier syndicaliste accusé de détournement de fonds dans les Alpes-Maritimes

Figure de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers (FASSPP) qu’il a a présidée, André Goretti est parti précipitamment à la retraite. Il admet avoir détourné de l’argent de son syndicat.

“J’ai fauté. J’ai trahi ma famille, mes amis, ma corporation….” L’adjudant-chef André Goretti, leader syndical des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes (SDIS06) pendant vingt-cinq ans, ancien président national très redouté de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers (FASPP-Pats), parle au téléphone d’une voix lasse. Il plaide coupable dès le début de la conversation.

“Je n’ai aucune excuse, ajoute-t-il. J’ai été pris dans une spirale. Je n’arrive même pas à refaire le scénario. Je rembourserai ce que je dois.” André Goretti confie être sous antidépresseurs depuis que ses collègues l’accusent de malversations financières.

Il a démissionné dans la précipitation au début du mois de juin de tous ses mandats syndicaux. Son dernier combat était la demande d’une loi pour mieux protéger les soldats du feu des maladies professionnelles, notamment du cancer.

Audit en cours

Des membres du syndicat autonome 06 ont demandé un audit et signalé “des éléments financiers suspects” au procureur de la République. Des centaines de milliers d’euros ont disparu des caisses. On parle de 500.000 euros, peut-être davantage. A quoi ont-ils servi? Le président honoraire de la FASP ne le précise pas.

Dans un communiqué, le Syndicat autonome affirme que l’affaire est entre les mains de la justice et qu’il sera “intransigeant avec les éventuels complices”. “Ces faits ne peuvent entacher l’intégrité et le travail collectif accompli pour les sapeurs-pompiers depuis tant d’années”, ajoutent les signataires d’un communiqué destiné aux adhérents.

L’Union syndicale (FO et Avenir Secours) ironise sur “un Dédé-tournement”, allusion au surnom d’André Goretti, et reproche au Syndicat autonome un manque de transparence dans cette affaire. L’Union syndicale dénonce “un système”, “des tambouilles pour faire nommer les copains et encartés, les passe-droits”, et espère que “l’omerta est terminée”.

André Goretti, parfois brutal avec ses interlocuteurs quand il s’agissait de défendre les droits de ses collègues, avait été poursuivi en justice en 2016 après une manifestation au sujet du temps de travail. Des pompiers avaient envahi l’A8, entravé la circulation et commis des dégradations.

CHRISTOPHE PERRIN
Nice Matin